SOUS MENU

CHAMPIONNAT DE FRANCE F4, WSR BUDAPEST, ETAPE 4, RESUME

VALENTIN MOINEAULT EN CHAMPION DE L’ETE

Avant la traditionnelle trêve estivale, les apprentis pilotes de l’Auto Sport Academy se sont donnés rendez-vous sur le Hungaroring de Budapest pour la 4ème étape du Championnat de France F4. Comme de coutume pour le meeting hongrois des World Series by Renault, la chaleur écrasante était au rendez-vous mais n’a nullement perturbé Valentin Moineault, vainqueur en course 1 et 3, qui a pu retrouver sa position de leader devant Sacha Fenestraz lui aussi présent sur 2 podiums. Les spectateurs ont pu apprécier la montée en puissance de Gabriel Aubry, victorieux à l’issue de la course 2 avec à ses côtés sur le podium Julien Darras et le Russe Alexey Korneev. La rentrée des académiciens s’effectuera sur le circuit de Nevers Magny-Cours du 28 au 30 Août 2015, toujours dans le cadre du GT Tour, le must des disciplines françaises sur circuit.

Au départ de la première course, le poleman Valentin Moineault conserve le bénéfice de sa position alors que le Russe Nikita Troitckii, absent lors du meeting de Pau avec ses compatriotes, parvient à surprendre Sacha Fenestraz dans les premiers virages pour le gain de la 2ème place. Derrière eux, le Russe Alexey Korneev profite du départ depuis les stands de Gabriel Aubry, qui a rencontré un problème électronique dans le tour de formation, pour se rapprocher du trio de tête suivi de Julien Andlauer. Alors que l’on assiste à quelques abandons et incidents sans gravité, Gabriel Aubry ne perd pas son temps et remonte un à un l’ensemble de ses adversaires pour finalement arracher un top Ten à l’apparition du damier. Valentin Moineault cueille sa deuxième victoire de la saison devant Nikita Troitckii et Sacha Fenestraz. Julien Andlauer récolte les points de la quatrième place devant Alexey Korneev et le Finlandais Simo Laaksonen. Julien Darras coupe finalement la ligne d’arrivée en 7 ème position devant Giuliano Alesi qui s’impose face au Britannique Louis Gachot. Depuis le dixième rang, Gabriel Aubry est idéalement placé pour la seconde course avec le principe de grille inversée.

A l’heure de la course 2 dominicale, Gabriel Aubry garde les commandes devant Louis Gachot et Giuliano Alesi, qui commet une faute en anticipant son départ. Il sera tout de suite pénalisé d’un drive through. Au deuxième et troisième tour, Julien Darras reprend furtivement le commandement de la course avant de céder définitivement les rênes à son compatriote. Louis Gachot quant à lui a dû s’incliner face à Alexey Korneev, Simo Laaksonen et Nikita Troitckii pour pointer finalement à la sixième position. Valentin Moineault, parti dixième, a cravaché dur pour remonter peu à peu ses concurrents et marquer un maximum de points avec la septième place. Auteur d’une course solide, Hugo SugnotDarniche voit ses efforts récompensés avec une convaincante huitième position. Sacha Fenestraz conserve sa neuvième place de départ devant le Mexicain Axel Matus. Pour sa première victoire de la saison, Gabriel Aubry sera accompagné sur le podium de Julien Darras et Alexey Korneev.

Pour l’ultime course du week-end, Valentin Moineault compte bien profiter de sa pole position. Derrière lui, Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry sont prêts à lui voler la vedette. A l’extinction de la rampe de feux, Valentin Moineault prend un superbe envol tout comme Gabriel Aubry, plus prompt au départ, qui prend tout de suite le dessus sur Sacha Fenestraz. Parti depuis le sixième rang, Julien Andlauer gagne 2 places au premier tour et pointe déjà 4ème au détriment de Julien Darras qui après s’être fait bousculer perd de nombreuses places au fil des tours. Alexey Korneev parvient à conserver sa cinquième position tandis que Giuliano Alesi, parti 11ème se retrouve propulsé à la sixième place dès le deuxième tour. Simo Laaksonen emmène dans ses roues Nikita Troitckii et le Suédois Reuben Kressner pour faire céder Julien Darras qu’ils relèguent à la dixième place. Menant de bout en bout, Valentin Moineault s’offre une magnifique deuxième victoire en Hongrie suivi de Gabriel Aubry et Sacha Fenestraz

La trêve estivale est maintenant de rigueur et Valentin Moineault part en vacances avec 171 points à son compteur. Il devance Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry qui ont respectivement 150 et 118 points. Mais rien n’est encore joué et une chose est sûre, les jeunes pilotes académiciens devront s’armer de patience avant de reprendre la compétition, fin août sur le très célèbre circuit de Nevers MagnyCours.

> Classement général du Championnat de France F4 après Budapest (4/7) : 1. V. Moineault, 171 pts / 2. S. Fenestraz, 150 pts / 3. G. Aubry, 118 pts / 4. G. Alesi, 109,5 pts / 5. J. Darras, 95 pts / 6. A. Matus, 85 pts / 7. A. Korneev, 82 pts / 8. S. Laaksonen, 75 pts / 9. N. Troitckii, 70 pts / 10. J. Andlauer, 68 pts / etc…

Chiffres - 2 pole positions pour Moineault (courses 1 et 3) et 1 pour Aubry (course 2) - 2 victoires pour Moineault (courses 1 et 3) et 1 pour Aubry (course 2) - 2 meilleurs tours en course pour Moineault (courses 1 et 3) et 1 pour Aubry (course 2) - 24 tours en tête pour Moineault et 12 pour Aubry

11 anciens élèves évoluaient ce week-end dans les autres disciplines des World Series by Renault : les membres de l’Equipe de France Circuit Anthoine Hubert et Aurélien Panis, les anciens champions Mathieu Vaxivière et Lasse Sørensen, ainsi que Matevos Isaakyan, Darius Oskoui, Valentin Hasse Clot, Amaury Richard, Simon Gachet, Andrea Pizzitola et Egor Orudzhev

CLASSEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Votre Adresse email :  
Inscription Désinscription

 

 

Télécharger ici

 

Télécharger ici

 

 

 

 

 


 
KUMHOMINISTERE DU SPORTLE MANS SUDLAD